Une oeuvre majeure à voir au Musée

Accueil » Nouvelles » Une oeuvre majeure à voir au Musée

En septembre 2022, une oeuvre majeure faisait son entrée au Musée de l’ardoise : une magnifique verrière de 12 pieds sur 8 pieds, une réalisation conjointe de Mme Liliane Hofman et de M. Pierre Osterrath.

Ce vitrail, commandé dans les années 60 par la congrégation des Missionnaires de Mariannhill pour la chapelle de leur pavillon au Séminaire de Saint-Augustin dans la région de Québec, se trouve au Musée de l’ardoise grâce à un généreux don de M. Gilles Boulé qui en avait fait l’acquisition dans le but de le rendre accessible au public.

Ce vitrail a été commandé dans les années 60 par la congrégation des Missionnaires de Mariannhill pour la chapelle de leur pavillon au Séminaire de Saint-Augustin dans la région de Québec. À l’époque, les Missionnaires Mariannhill font partie des 16 communautés religieuses masculines ayant mis en commun leurs ressources pour construire un campus intercommunautaire. Un ensemble divisé en deux campus distincts : le Séminaire de Saint-Augustin qui accueille les pères et l’École normale Notre-Dame-de-Foy qui accueille les frères.

Par la suite, les deux institutions sont devenues des collèges privés offrant le cours de niveau collégial; le Séminaire de Saint-Augustin a fermé ses portes en 1996 et certaines communautés religieuses, dont les Missionnaires Mariannhill, ont vendu leurs résidences. Au moment de la vente, la congrégation a récupéré le vitrail et elle le conservait précieusement dans les caves de ses installations à Sherbrooke.

Gilles Boulé, ancien élève du Séminaire, en a fait l’acquisition en 2015 avec la volonté de rendre l’œuvre accessible pour qu’elle puisse être contemplée par le public. Dans cette optique, il vient d’en faire don au Musée de l’ardoise en septembre 2022.


M. Gilles Boulé, donateur et M. Pierre Oeserrath, maître-verrier.

 

Sujets des articles