« Objectif : Pays de l’ardoise » concours photo et exposition

Accueil » concours » « Objectif : Pays de l’ardoise » concours photo et exposition

Concours Objectif Pays de l’ardoise
Prolongation jusqu’au 4 juillet 2022

Le Musée de l’ardoise vous propose de découvrir et de mettre en images le patrimoine du Pays de l’ardoise composé des Cantons de Cleveland et Melbourne, du village de Kingsbury, de la ville de Richmond et de la municipalité d’Ulverton.

Parcourez le Pays de l’ardoise et découvrez une région façonnée par son histoire ardoisière, présentant un exceptionnel patrimoine bâti, de magnifiques sites naturels… une région peuplée de personnes passionnées et engagées qui, chacune à sa manière, enrichit sa collectivité.

Participez à ce concours et offrez-nous, à travers votre objectif photo, votre regard sur cette magnifique région.

CATÉGORIES POUR SOUMETTRE VOS PHOTOS 

Bâtiments et sites patrimoniaux comme des églises, des maisons victoriennes, des monuments, des cimetières.…
Utilisation de l’ardoise sur un toit, un muret, un aménagement paysager, une œuvre artistique.
Sites naturels et paysages présentant le patrimoine naturel du Pays de l’Ardoise comme une rivière, une colline, un site agricole…
Portrait d’une personne significative au Pays de l’ardoise par son travail, ses actions, ses réalisations, son œuvre…

À qui est ouvert ce concours?

VOLET ÉLÈVES
Tous les élèves de 2e cycle du secondaire fréquentant les écoles du territoire de la MRC du Val-Saint-François (Richmond, Windsor et Valcourt)
VOLET ADULTES
Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus résidant sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François.

Dates importantes

Pour être admissibles, les photographies et les formulaires d’inscription doivent être transmis au Musée de l’ardoise entre le 18 avril 2022 et le 17 juin 2022 à minuit.

Exigences techniques

Veuillez envoyer vos photographies au format JPG, d’une résolution (300 dpi) et une taille ne dépassant pas 10 Mo. En pixel, cela donne une dimension minimum de 2000 pixels pour le plus grand côté environ. Pour l’impression finale (lauréats des catégories) une dimension minimale de 3000 pixels pour le plus grand côté sera requise. (pour toute question technique : 450 521 8281 – Laurent Frey).
RETOUCHES et ALTÉRATIONS : L’utilisation de filtres pour améliorer les contrastes, la luminosité, la saturation et les couleurs de la photo sont autorisés. Toutefois l’utilisation de filtres altérant la texture de la photo ne sont pas permis.

Identité des gagnants
L’identité des gagnants sera dévoilée lors du lancement de l’exposition de photographies au Musée de l’ardoise.
Droits de diffusion de l'image

Le ou la photographe a l’obligation d’obtenir l’autorisation de toute personne identifiable sur la photographie afin que celle-ci puisse être reproduite, utilisée et diffusée par le Musée de l’ardoise.

Territoire couvert

Les photos soumises doivent avoir été prises sur le territoire de l’une des cinq municipalités composant le Pays de l’ardoise :

  • le Canton de Melbourne
  • le Canton de Cleveland
  • le village de Kingsbury
  • la ville de Richmond
  • la municipalité d’Ulverton
Date de prise des photographies

Peu importe la date des photographies soumises, pourvu que la personne qui participe au concours en soit l’auteur, que le territoire couvert soit respecté, que les photos soient inédites et qu’elles remplissent les exigences techniques.

Critères d’évaluation des photographies
  1. L’impact global de la photo et l’intérêt qu’elle suscite.
  2. La créativité à travers l’angle de la prise de vue, l’effet de la lumière, le cadrage du sujet principal, etc.
  3. Le respect du thème dicté par la catégorie concernée.
Photos gagnantes

Chaque lauréat recevra un album composé des photographies gagnantes et d’informations décrivant les éléments du patrimoine naturel et bâti du Pays de l’ardoise.
Les photos gagnantes feront l’objet d’une exposition temporaire au Musée de l’ardoise au cours de l’été puis, d’une exposition itinérante dans différentes municipalités de la MRC du Val-Saint-François.

Droits d'auteur
  • En s’inscrivant, le participant accorde au Musée de l’ardoise la permission de publier, reproduire et exposer les photographies pour une durée indéterminée.
  • De plus, l’acceptation des conditions concernant les droits d’auteur est obligatoire. Ceux-ci constituent une garantie donnée par la personne participante qu’elle est l’auteure des images soumises et que chaque photographie est originale.
  • Le musée s’engage, pour sa part, à indiquer le nom du ou de la photographe lors de toute utilisation des photographies puisque le participant demeure le titulaire des droits d’auteur.

Ce concours de photographie est soutenu par Fonds d’initiatives culturelles de la MRC du Val-st-François et la Corporation du Pays de l’ardoise.

ENVOYEZ VOS PHOTOS ICI

    Sujets des articles