À propos

  1. Accueil
  2.  » À propos

Le Musée

Le Musée a vu le jour en 1992, dans le vieux village de Kingsbury qui recèle un nombre important de bâtiments à toiture d’ardoises. Il loge depuis 1997 dans l’ancienne église presbytérienne Saint-Paul à Richmond, dont la toiture et la longue flèche sont couvertes, comme il se doit, d’ardoises de la région.

Le Musée a pour mission de mettre en valeur, étudier et contribuer à sauvegarder le patrimoine du territoire que l’on nomme Pays de l’ardoise*, afin de faire connaître son histoire, l’impact qu’eurent l’extraction et l’utilisation de l’ardoise ainsi que ce qui le caractérise aujourd’hui. Cette mission se réalise notamment par le biais d’activités de diffusion et d’éducation muséale se déroulant partout sur ce territoire.

Au coeur de la mission du Musée, l’histoire et le patrimoine ardoisier de la région de Richmond sont absolument uniques et constituent une marque identitaire originale que l’on ne retrouve nulle part ailleurs au Canada. 

*  Le Pays de l’ardoise comprend les municipalités du Canton de Cleveland, Canton de Melbourne, Village de Kingsbury, Richmond et Ulverton.

 

Le conseil d’administration

 

Mark Patterson, président
Pierre Bail, vice-président
Diane Boivin, trésorière

Sophie Morel, secrétaire
Pierre Derouin, administrateur
Denise Lupien, administratrice

Denis Marchand, administrateur

Martha Hervieux, membre honoraire

 

 

L’équipe

 

 

Raymonde Brossard, directrice générale

Résidente de Richmond depuis 2016, elle s’est rapidement impliquée bénévolement au sein d’organismes culturels de Richmond puis à la Corporation du Pays de l’ardoise un organisme dédié au développement de la région.  Au Musée, elle a siégé au conseil d’administration pendant deux ans, puis elle a accepté de relever le défi de la gestion des opérations à titre de directrice générale. Elle entend mettre à profit les différentes compétences acquises au fil des ans à travers ses expériences professionnelles et bénévoles pour faire rayonner le Musée et sa mission.

Pierre Bail, conservateur

Passionné d’histoire et grand promoteur du patrimoine ardoisier de la région de Richmond, Pierre Bail est l’un des fondateurs de l’organisme qui a été créé en 1992. Il est impliqué au sein de l’organisation depuis ses tout débuts, notamment au sein du conseil d’administration et plus récemment à titre de directeur général. Le conseil d’administration du Musée est heureux de pouvoir compter sur son expérience en muséologie, notamment à la Société d’histoire de Sherbrooke, à la Maison du Granit et au Musée de la civilisation à Québec.

 

 

Soutenir la mission du Musée

Depuis 30 ans, le Musée de l'ardoise donne à voir et à connaître le riche et unique patrimoine ardoisier de la région de Richmond. Par son travail muséologique, ses visites et circuits avec guide, ses circuits patrimoniaux et culturels, le Musée met de l'avant une région tout à fait unique au Canada: le Pays de l'ardoise.

Aidez-nous à accomplir notre mission, soit par une contribution financière (les dons de plus de 20 $ sont éligibles à des reçus d'impôt), soit en devenant membre. Devenir membre